Soutenir les victimes,
sans restriction!

Par SAMT - groupe gay radical de Brême -

sommaire du dossier "violence sexuelle"

      La fonction première de la législation pénale en ce qui concerne les affaires de violences sexuelles est avant tout de "tranquiliser" la population. En mettant en avant des mesures virulentes pour des cas isolés, qui peuvent être largement diffusées dans la presse à scandale, on donne l'impression que la violence sexuelle est un cas exceptionnel et rare, mais qui est reconnu en tant que tel, et condamné "justement".

      Cela masque la réalité: la violence sexuelle n'est pas une exception mais une composante essentielle du patriarcat. Elle représente la sécurité, pour les plus forts, de pouvoir avoir une prise sur le corps des plus faibles. A travers cela, ils garantissent leurs besoins et font la preuve de leur pouvoir. Cette violence est, par conséquent, essentiellement exercée par des hommes. Il s'agit donc ici de structures intériorisées et non d'actions violentes isolées.

      […] On doit améliorer la situation des victimes au sein de notre société. Cela implique une prise en compte de leur façon de présenter les choses, ainsi que des aides non restrictives dans tous les domaines de la vie. C'est uniquement à cette condition que les victimes n'auront plus seulement survécu physiquement, mais qu'elles pourront peut-être, un jour ou l'autre, vivre avec psychologiquement.

      De plus, la violence sexuelle éveille souvent chez la victime le sentiment d'être elle-même coupable, si elle n'est pas parvenue à se défendre de façon active contre cette violence. Très souvent, on ne prend pas en considération le fait que la victime n'a absolument pas la possibilité de se défendre pour des raisons diverses comme par exemple la dépendance affective, les menaces, les inégalités de pouvoir. Cela doit changer.


Extrait de Pädophilie. Sexualisierte Gewalt gegen Kinder. Eine Brochure mit dem Schwerpunkt sexualisierte Gewalt gegen Jungen ("Pädophilie. Violence sexualisée à l'encontre d'enfants. Une brochure sur la violence sexualisée à l'encontre de garçons"), 2e édition revue 1997 par SAMT.

Adaptation française par les traductrices de BangBangDataUnltd.

sommaire BB2
Retour au menu