Pas de violeur ni de pédo
                à La Croisière!

Par Punquête Gloria de la Jaquette en Cuirrrôze

sommaire du dossier "violence sexuelle"

       L'on pourrait considérer ce titre comme le résumé ou la conclusion en deux mots de certaines des discussions sur la violence sexuelle de La Croisière III. Non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. J'aimerais la relativiser. D'abord parce que je ne veux pas de loi dans cette structure de La Croisière. Et puis, je veux que les débats se fassent vraiment.
       Je trouve absolument important qu'une personne survivante de violence sexuelle puisse se sentir à l'aise, oui, en sécurité à La Croisière. Mais si on refuse par principe la parole aux aggresseurs, à ceux qui ont été violents, on crée alors un tabou. On les fait taire, et ça c'est le pire. Ils risquent d'être parmi nous sans qu'on le sache. Je veux que le débat se fasse. Faut juste que l'ex-aggresseur qui ose venir à La Croisière le dise! C'est le plus important. Ce qui se passe par la suite, c'est à La Croisière de le gérer. Et l'ex-aggresseur doit s'attendre à ma gifle s'il le faut!! On risque de se prendre la tête et même de s'engueuler. Je veux que le débat se fasse. Et ne croyez pas que je me contenterai d'un consensus du genre "en fait, on pense tous à peu près pareil".
       Ce dossier sur la violence sexuelle est la suite d'un débat qui a commencé à La Croisière III et qui ne se terminera peut-être jamais. On en est encore au tout début et il est urgent d'avancer. Ce qui m'a surtout fait avancer dans mes réflexions était les discussions avec des copains victimes. Pour d'autres, c'était les discussions avec des copines féministes. Marguerite Yourcenar disait que la lecture lui avait tout appris. Et puisque la lecture est capable de nous donner à chacunE une base théorique pour faire évoluer le débat, je tiens à proposer ces quelques livres:

Michel DORAIS: Ça arrive aussi aux garçons, Montéal, VLB éditeur, 1997.

Auteure obligatoirement Anonyme: Viols par inceste, Paris, éditions Eulina Carvalho, 1993.

Lorenne CLARK, Debra LEWIS: Viol et pouvoir, traduit de l'anglais par Michèle PONTBRIAND, Montréal, éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1983.

Barbara FISCHER, Elisabeth FREIVOGEL, Susanne SPRECHER-BERTSCHI, Lisa STÄRKLE: Qu'entendons-nous par viol? Les délits sexuels d'un point de vue féministes, traduit de l'allemand par Anne-Marie BARONE, publié par Femmes juristes démocrates (Bâle), Genève, éditions Viol-secours, 1989.

... et pour celles et ceux qui s'intéressent au sujet des violeurs: Daniel WELZER-LANG: Le viol au masculin, éditions L'Harmattan, 1988.

sommaire BB2
Retour au menu