BALLADE ANTIFACHISTE A BERNE

      Le ?? janvier 2000, une promenade nocturne antifasciste a eu lieu dans les rues de Bern (Suisse) dans le froid et la neige. Y'avait environ 2000 personnes. Mais attention, rien à voir avec les manifs françaises organisées par Ras'l front! 2000 personnes ça veut dire 2000 anarEs radiKalEs. Bien sûr, il y avait des "souris grises" avec des habits noirs, des capuches noires, des keffiers et des cagoules noires. Mais il y avait aussi un cortège féministe et un cortège anarkogaylesbien. La banderolle, les drapeaux à étoile noire sur fond rose, les perruques, les tantes en talons hauts et un rainbow flag rendaient ce groupe de lesbiennes et de gays bien visible! La ballade s'est terminée sans incident. Mais on a appris un peu plus tard que 102 nazis ont été arrêtés par les keufs pendant qu'on manifestait. En fait, près de 250 fafs armés étaient en train de se rassembler pour venir nous éclater. Certes, les flics ont pu éviter le pire, mais faut pas croire qu'ils deviennent antifascistes, c'est juste parce que la manif anar était légale alors que le rassemblement des fachos ne l'était pas! Une manif similaire aura lieu le 26 février à Lôzane. Cherche bien les drapeaux roses et noirs si tu veux nous rejoindre.

Un Croisiériste

Queer... tu veux en savoir plus?

      Dans son dernier numéro (22/1999), Androzine (Paris) déplore que l'article de Dr. Lore Logorrhöe paru dans BangBang N° 1 "relie malheureusement le phénomène queer au sida sans aborder le problème de fond de la remise en cause des identités". Dommage que la copine pédale d'Androzine n'ait pas encore eu le courage d'écrire un article pour BangBang pour "aborder le problème de fond" et de continuer ainsi la discussion sur le mouvement queer. Personnellement j'ai trouvé bien instructif le texte de Dr. Lore Logorrhöe puisqu'il se concentre sur queer politics, l'une des deux composantes du mouvement queer, qui est pratiquement absente dans les textes parus en langue française jusqu'ici. Par la présente, je me permets donc d'inviter la copine d'Androzine à écrire un article sur la queer theory pour BangBang N° 3. Je pense que le dernier ouvrage du Québecois Michel Dorais intitulé "Eloge de la diversité sexuelle" (Montréal, VLB éditeur, 1999) peut fournir de l'inspiration pour aborder les questions identitaires.

Nuttella de Lirio,
Prix de la Bombe Sexuelle Berne 1999

Nous???

      Malheureusement la présentation de La Croisière dans le dernier Androzine (22/1999) manque de signature. L'emploi du "nous" fait croire aux lectrices qu'il s'agirait d'un texte collectif élaboré par La Croisière II. Ceci n'est pas le cas. Je tiens donc à encourager les auteurEs d'articles sur La Croisière à bien vouloir marquer leur point de vue subjectif afin d'éviter les malentendus.

Mary Long

Androzine - fanzine anarcho[?] gay et lesbien

J'étais tenté de prendre pour acquis une certaine garantie d'anonymat pour les individus du milieu anar dans "sa" presse alternative. Cependant, dans son dernier numéro (22/1999), Androzine (Paris) se permet de nommer un Croisiériste et de le rendre identifiable, sans lui avoir demandé. Je fus perplexe, d'autant plus qu'Androzine existe depuis 1986 et qu'il n'est ainsi pas un zine d'anarEs débutantEs.

Milie Tantouze

U.E.E.H. 2000.

       La septième Université d'été euroméditerranéenne des homosexualités aura lieux de nouveau à Marseille-Luminy du 22 au 29 juillet. Pour avoir des infos, tu peux visiter le site www.france.qrd.org/assocs/ueh, ou t'adresser à ueeh@free.fr. Si tu ne disposes pas d'outils électroniques, tu peux contacter Jacques Fortin, F-26110 Mirabel-aux-Baronnies, tél/fax 00 33 4 75 27 43 37. J'espère que les Croisiéristes seront nombreuSESx à y participer.

Un Croisiériste

Erratum.

      Dans son dernier numéro (22/1999), Androzine (Paris) présente BangBang comme "réalisé par des gays pro-féministes de La Croisière". Il m'importe de signaler que l'auteurE anonyme du l'article se trompe quant à la définition "pro-féministe ". Il s'agit donc ici d'un malentendu puisque ni BangBang en tant que projet collectif, ni toutes les pédales qui contribuent à sa réalisation, revendiquent cette définition.

Imperia y Gienica

Retour au sommaire BB2
Retour au menu