I. En l'an 2000, l'année du Jubilé catholique, des centaines de milliers de catholiques du monde entier vont converger à Rome. Le Pape, avec la droite homophobe, profitera de ce moment pour condamner l'homosexualité, la pouvoir des femmes de s'autodéterminer, et tentera de relancer le modèle archaïque de la famille avec son lot de racisme de sexisme et d'homophobie. Imaginez-vous maintenant, vous, des blancs, des noirs, des gays, des laïques, des croyants, au milieu des rues à crier "Ça suffit, nous en avons assez !". Comment nos détracteurs pourront-ils arrêter une marche de millions de personnes. Les médias du monde entier seront obligés de faire état de cet événement qui démontre que nous sommes partout et que le futur n'appartient pas à la droite.
2000 est l'occasion historique pour donner à ce mouvement la forme qu'il aura pour les prochaines années et pour combattre toutes les formes d'oppression.

II. Pour quoi sommes-nous en train de nous battre ? Pour la libération, non pour l'assimilation. Nous nous battons pour un monde sans discrimination ni étiquette. Je ne suis pas conformiste et je ne veux pas être considérée comme normale. Qui décide de ce qui est normal ?! Moi je suis glbt et nous, nous célébrons, affirmons et apprécions la différence. Moi, je ne veux pas être 'tolérée' et je refuse de construire un mouvement basé sur la tolérance. Regardons un peu qu'est ce qui est dit normal et voyons un peu combien de personnes le sont vraiment sur cette planète !

III. Nous célébrons nos différences, nous ne devons pas prétendre être tous les mêmes. Nos différences, voilà ce qui rend le monde excitant. Mais nous refusons que les gouvernements et les institutions utilisent ces différences pour justifier de nouvelles formes d'oppression. Les droits des glbt font partie des droits de tout être humain, nous voulons lutter pour les droits de tous, contre toutes les discriminations. Notre but est donc de construire un mouvement mondial autour de ces droits-là. La World Pride vous invite donc tous à Rome pour proclamer un nouveau millénaire en livrant une nouvelle bataille contre les discriminations et l'intolérance.

IV. Pourquoi voulons-nous que cette grande manifestation se tienne à Rome ? Parce que, au moment du nouveau millénaire, il est impératif de s'opposer à la logique du Jubilé et au pouvoir de l'Église. Nous devons converger vers Rome pour que ce nouveau millénaire n'appartienne pas seulement à l'Église mais à nous tous.

V. Que devons-nous faire ? Commencer à travailler entre nous pour que cette World Pride soit vraiment un événement historique. Nous voulons que l'année prochaine, tous les glbt et toutes les personnes 'progressistes' sachent que la World Pride existe. Nous voulons aussi que ceux qui ont la possibilité de rassembler des fonds le fassent pour ceux qui ne pourrons pas, autrement, se rendre à Rome. Soutenez le mouvement glbt italien de façon à ce que l'Église, aidée du gouvernement ne réussissent pas à nous faire taire ou nous réprimer ! Aidez-nous en envoyant les cartes postales de protestation au premier ministre et au gouvernement. Ils doivent savoir que le monde entier les regarde et qu'on attend des millions de personnes pour marcher ensemble pour les droits et la liberté.
Rendez-vous donc à Rome en l'an 2000.

traduction
Alex
Lyon
mai 1999

 

Discours prononcé à Stockholm le 26 juin 1998 par la présidente Imma Battaglia lors d'une réunion de préparation de la World Pride contact Circolo Mario Mieli - Via Corinto 5 - 00146 Rome - It.
- tél. 00.39.06.5413985 fax 00.39.06.5413971
mario.mieli@agora.stm.it
www.mariomieli.it

 

 

 

 

Retour au sommaire BB2
Retour au menu