Woobie chérie

Par Miranda de la Mire

sommaire du dossier "travestissement"

 

 

 

 


      La chaîne de télé Arte a diffusé au mois de juin, une soirée thématique intitulée "Gay et fier de l'être". Et je ne puis m'empêcher de vous parler du film documentaire "Woobie chérie" de Laurent Bocahut:
Ca se passe à Abidjan en Côte d'Ivoire. Au début du film, Barbara (très belle, des yeux bleus magnifiques, et juste une touche de rouge-à-lèvres pour maquillage) définit le vocabulaire qui sera utilisé par la suite: les woobies sont des hommes (biologiques) qui ont le rôle social des femmes et qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Puis, il y a les "yossis", mecs qui couchent avec des hommes et des femmes et qui sont de "vrais" mecs.
Bref, le film suit donc un petit groupe de ces tantes africaines (majoritairement travesties), où on les voit se battre, s'organiser, militer, préparer une fête travestie et tout et tout.
Elles sont fortes, elles sont visibles, vivantes, elles luttent, elles sont émouvantes.
Ce que j'ai trouvé très intéressant c'est qu'elles n'utilisent jamais la définition "gay", et le mot "homosexuel" n'est utilisé qu'une fois ou deux. Elles composent leurs revendications politiques avec d'autres identités que celles de la culture occidentale. Elles abordent l'homosexualité sans la dissocier de la problématique du genre. Bref, elles sont vraiment très queer!!
sommaire BB3
Retour au menu