Réaction...

Par Séverine

sommaire du dossier "violence sexuelle"
      J'écris ceci après avoir lu le texte "De remords et de mal-entendus" par Shit Peks.
Après la culpabilisation des victimes de viols, les hommes inventent, attention, tintintin ! LE MALENTENDU ! Quelle fabuleuse invention qui aidera plus d'un homme à se déresponsabiliser dans ses relations de domination sur les femmes ou autres personnes, et même à se dire VICTIME d'un malentendu ! Et Shit Peks se demande pourquoi on l'a traité de misogyne et de macho... Je serais tentée d'utiliser également ces deux adjectifs, et non pas parce que c'est un avocat qui met en doute la culpabilité de son client, mais parce que c'est un homme qui nie l'expérience d'une femme qui se sent abusée, un homme qui trouve des justifications aux abus de pouvoirs des hommes. Sa théorie du malentendu à grand coup de citations foireuses de Georges Bataille ma bien faite rire, jaune.
En effet, "l'abuseur peut parfois, de bonne foi, s'ignorer, malgré le sentiment de l'autre d'avoir été abuséE". Seulement, on s'en fout que l'abuseur s'ignore. L'important c'est qu'une personne dit qu'elle a été abusée par tel abuseur. Et je trouve totalement choquant qu'on puisse dire (et qu'on soit l'abuseur, la victime ou unE tiersE) que l'abuseur n'est pas tout à fait coupable parce qu'il ne savait pas qu'il abusait. En fait l'abuseur n'est qu'une pauvre victime de malentendu, le pauvre !
Shit Peks remarque justement qu'il "est indéniable qu'une grande autorité émanait de" Fernando. "Il avait du pouvoir. Mais en a-t-il abusé ?" Qu'il s'en soit rendu compte ou pas, bien-sûr que oui ! Il a abusé de son pouvoir sur Maria. Qu'ils en soient conscients ou pas les hommes sont responsables des abus qu'ils commettent sur les femmes. Est-ce qu'on doit encore excuser ou trouver des circonstances atténuantes aux hommes parce qu'ils ne sont pas conscients de ce qu'ils font ? Combien de temps encore faut-il attendre pour que les hommes se mettent à se remettre en cause, prendre conscience de tous leurs comportements de domination et agir en conséquence ? Alors on fait quoi en attendant ? On laisse les mecs abuser à gogo librement jusqu'à ce qu'ils se rendent compte de ce qu'ils font ?
Misogyne ? Oui. On se pose beaucoup de questions et on suggère des réponses méprisantes à l'égard des femmes.
"Mais comment savoir si sa première dérobade fait partie du jeu, si elle se dérobe par feinte, ou si elle ne veut vraiment pas ?" Bien-sûr, les femmes sont des êtres mystèrieuses, on ne comprend pas ce qu'elles veulent , le savent-elles elles-mêmes ? S'il y a "dérobade" c'est qu'il y a déjà eu abus de l'homme car la "dérobade" dont il est question dans ce texte arrive suite au "désir agressif des hommes". Et apparement, les hommes peuvent continuer à "poursuivre" (je dirais plutôt abuser) les femmes jusqu'à ce que "la femme se fâche, emploie la force, se débat". Mais une "dérobade" (je dirais plutôt un refus de l'agression de l'homme) n'est pas assez. C'est apparement le grand "malentendu"(je dirai plutôt croyance des hommes que les femmes sont à leur disposition) entre les hommes et les femmes d'après Shit Peks qui semble trés doué pour créer un vocabulaire et toute une théorie, qui ne tient pas debout, de déresponsabilisation des hommes.
"Mais Maria a-t-elle couché trois mois avec lui uniquement à cause de cette autorité, de crainte qu'il l'abandonnât et d'être perdue sans lui ? Ou a-t-elle succombé à son charme ?" "succombé à son charme", au secours ! Les femmes sont bien sûr des êtres (oh pardon, des créatures mystèrieuses) passives stimulées par le charme des hommes qui finissent toujours par les conquérir et là elles succombent totalement.
Si Maria dit qu'elle a été abusée par Fernando, elle a été abusée par Fernando et à Fernando d'en assumer la responsabilité. Combien de femmes ont " eu des relations sexuelles"(je dirais plutôt ont été violées) avec des hommes sans en avoir envie et sans recours à "la force ou la menace" mais parce que l'homme la "rassure", fait ça "avec beaucoup de caresses", parce qu'elle est dépendante de lui économiquement, affectivement, socialement ? Et combien d'hommes profitent chaque jour de cette situation de domination pour obtenir facilement un service sexuel de la part des femmes "sans en être conscients" ou, bien plus souvent, en feignant ne pas s'en rendre compte, en se justifiant à coup de malentendus et en justifiant le comportement des autres hommes avec des textes foireux de Georges Bataille ?
Une femme est battue par son mari pendant trois ans pendant lesquels elles se sent coupable et pense mériter les coups (le mari aussi). Elle finit par partir et prend conscience qu'il l'a abusée. Oserait-on dire "A-t-elle été battu par lui pendant trois ans avec lui uniquement à cause de cette autorité, de crainte qu'il l'abandonnât et d'être perdue sans lui? Ou a-t-elle succombé à son charme ?" Et oserait-on dire que le mari est victime de malentendu ? "Je croyais qu'elle aimait ça".
J'espère que personne ne sera dupe de ces paroles d'hommes qui veulent se donner bonne conscience.
sommaire BB3
Retour au menu