sommaire du dossier "violence sexuelle"

VIOLENCE

SEXUELLE

Cher lecteur, chère lectrice,
Ce dossier contient tout un tas de choses, au point qu'on risque de s'y perdre. BangBang a balisé pour vous cette jungle sémantique.

      De quoi parle-t-on? Pour commencer, deux victimes nous racontent leur histoire: Nikita Ministar nomme les violences qu'elle a subies pendant des années. Elle démontre la difficulté de dénoncer l'inceste au sein d'une famille qui protège si bien les agresseurs. Dans son texte "Absent", Jeanjean décrit ce qu'il a été forcé de subir et ce qu'il ressentait.

      Le débat sur la violence sexuelle a été lancé à La Croisière III. Voilà que Niña Kassandra exprime ses attentes quant à ce débat et elle nomme les facteurs qui le rendent difficile. Elle prédit un conflit en écartant la possibilité du consensus.

      Les quatre articles suivants entrent en matière de manière théorique: Le groupe gay radikal SAMT considère la pédosexualité comme une forme de violence sexuelle et développe une position radicale à partir de l'inégalité relationnelle entre enfants et adultes. Dans son deuxième texte, SAMT revendique l'amélioration de la situation de la victime et place la violence sexuelle dans un contexte de mécanismes patriarcaux. Shit Peks essaie de relativiser le débat en problématisant la victime. Cette problématique, selon l'auteur, serait basée souvent sur des malentendus, notamment celui que tous les mecs accusés de violence sexuelle n'en auraient pas forcément commis. Pour problématiser la victime, il existe même une discipline de droit: la victimologie. Rosita Negra s'est renseignée pour BangBang.

      Mais que faire des agresseurs? La grande Amsterdamoise Paula Polyester n'y trouve pas de réponse. Elle a autorisé BangBangDataUnltd. à traduire son poème, écrit en allemand pour Tuntentinte N° 17 (10/1999), notre zine-sœur de Berlin.

      Pour soutenir les victimes, de nombreuses associations et centres d'accueil proposent leurs services. Inferna K. décrit les diffucultés qu'elle a dû affronter après avoir décidé de déposer plainte contre ses violeurs. Elle problématise le droit pénal et critique les avocatEs. Et tandis qu'Arnaud n'a apparamment pas encore eu le courage de s'adresser à des "professionnelLEs", le magazine gay Têtu semble lui foutre une claque. Polytoxika elle-même répond aux deux.

      Quels sont les besoins des victimes? Violetta de la Grande Dixence désespère face à un genre de mecs assez répandu: les machos. Dans les discussions avec eux sur la violence sexuelle, elle se sent revictimisée, elle ressent une "solitude de victime". Et Dolores ex Plosiva exige des lieux "sûrs" pour les victimes. Elle appelle à leur soutien actif et nous invite à établir des stratégies contre les mecs violents, notamment dans le milieu squat.

      Quel est le rôle de la société? Dans "La caravane des tantes", Jeanjean fait une analyse antropologique des oppressions q'il subit. Quant à son cas, le viol révèle la violence homophobe. Le titre est symbole de ses rêves qui persistent. BIP. ne parle pas explicitement de violence sexuelle mais développe les mécanismes de domination masculine à partir d'une spécificité physiologique.

      Qu'est-ce que la Croisière fait des mecs violents? Punquête Gloria de la Jaquette en Cuirrrôze reprend une discussion de La Croisière III sur la présence potentielle d'(ex-)auteurs de violence sexuelle et apporte de nouveaux aspects. Pour faire évoluer le débat, elle propose une mini-bibliographie. Débat qui continuera sans doute à La Croisière.

Je vous souhaite une lecture intense.

Nuttella de Lirio
Retour au sommaire BB2
Retour au menu